Lundi 01-09-2014
 
 
 
Les Astiers
43270 - ALLEGRE
 04 71 00 79 64
 06 73 53 07 57
 
 ACTUS 
 
  Notre atelier de découpe à la ferme.

Le petit bâtiment de l'atelier a nécessité un an et demi de travaux. Nous lui avons donné un air de petite maison pour qu’il s’accorde avec nos paysages.
A l’intérieur vont se traiter des produits alimentaires avec le souci majeur de l'hygiène. Merci à Marie-Agnès Petit qui a contribué à la naissance !

Lors des journées Portes Ouvertes, Stéphane a expliqué la vente directe qui allie fraîcheur, qualité, économie, baisse des marges et des coûts de transport, etc. L’agriculteur doit alors savoir pratiquer plusieurs métiers, ce qui n’est pas si simple. A son cœur de métier, Stéphane a ajouté une formation à la découpe.

Contrôlé par la DSV, l'atelier est structuré pour éviter tout contact entre les viandes et les impuretés de l’extérieur.
La disposition correspond aux normes exigées pour l’agrément CE : tenue sanitaire; lave-mains à chaque entrée et chaque poste de travail; chambres froides indépendantes pour les carcasses, les produits finis et les déchets; climatisation basse température; plans de travail en inox et matériau synthétique; machine d’ensachage sous vide poussé, etc...
L’empreinte CO2 est réduite grâce à l’exposition Nord, l’isolation thermique, etc... La centrale de lavage permet de tout mousser et rincer, du sol au plafond. L’électricité est conçue spécialement.

Pour en savoir un peu plus, ouvrez le document pdf. ci-dessous.

: atelier_des_astiers.pdf
  Merci d'être venus à nos Portes Ouvertes !

Notre bergerie des Astiers vous a ouvert ses portes les mardis d'été, du 15 juillet jusqu'au 15 août, à 18h, en bas d'Allègre, route de la Chapelle Bertin, chemin à gauche après la sortie d'Allègre.

Vous êtes venus très nombreux voir où, par qui et comment sont produites les spécialités fermières que nous vous proposons directement de notre ferme à votre assiette... et il nous semble bien que vous avez apprécié les dégustations de charcuteries d'Agneau Noir du Velay et de viandes grillées, avec boissons et pains spéciaux de nos amis de la boulangerie-pâtisserie Chaussat à Allègre...!!!

Toute notre équipe vous dit un très grand Merci !

Nous vous invitons très chaleureusement à venir ou revenir l'été prochain ou hors saison, en groupe, sur réservation au 04 71 00 79 64  ou au  06 73 53 07 57.

A bientôt !  A diou cha, a l'cop que vèn ! (en phonétique)

 
  Rendez-vous à La Bascule !

Notre petite boutique de "La Bascule" est OUVERTE !

Vous savez que nous travaillons de façon naturelle et sur "du vivant". C'est d'ailleurs pour cela que vous nous faites confiance, et nous vous en remercions. Mais cela implique que nous ne puissions pas tout vous proposer tout le temps ! Par exemple nous ne pouvons pas vous proposer plus d'agneaux noirs... qu'en ont mis au monde nos brebis...!

Si vous voulez savoir les morceaux de Bœuf Aubrac, Veau de Lait ou Agneau Noir du Velay disponibles, vous pouvez nous appeler aux

06 85 63 72 74,    06 73 53 07 57    ou    04 71 00 79 64.

A notre stabule de Sarzols vous trouvez aussi notre lait frais entier. Nos oeufs fermiers sont disponibles aux Astiers ou à Sarzols.

La vente directe à la ferme nous permet de vous offrir nos viandes de qualité Haut de Gamme à des prix tout doux, tout doux, et de plus en sachant où, par qui et comment a été élevé ce que vous cuisinerez pour votre famille !

Lorsque La Bascule est fermée (le lundi et hors de nos heures d'ouverture) nous vous proposons toujours nos caissettes de viandes d'Agneau Noir du Velay, de Veau de Lait et de Boeuf race Aubrac : appelez nous au   06 85 63 72 74,     06 73 53 07 57   ou au   04 71 00 79 64.

Merci, et à tout bientôt !

 
 Stéphane agrafé...

En présence de Marie-Agnès Petit, Laurent Duplomb et de maints élus et personnalités d’Allègre, Jean Boyer, sénateur de Haute-Loire, a remis à Stéphane Charrat la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole.

Voici un résumé du discours de Jean Boyer :

"La première promotion 2013 marque aussi le 130e anniversaire de cet ordre qui encourage les serviteurs dévoués de l’agriculture. En spécialiste, Jean Boyer a œuvré pour que soit reconnue ce qu’il nomme « une véritable Légion d’Honneur Agricole ».
Ancien agriculteur lui-même, Jean Boyer se félicitait que cette distinction, d’abord remise aux « notables agronomes » soit désormais attribuée aux agriculteurs eux-mêmes, qui, « bâtisseurs d’aujourd’hui et visionnaires de demain, portent le monde rural par leur travail » qui valorise et modèle notre Velay. Cette distinction reconnait le mérite de Stéphane, enfant d’Allègre installé aux Astiers.
Inspiré par l’exemple de ses Anciens, Stéphane mène le Gaec de Combe d’Azou avec son épouse Laurence à laquelle il a rendu un bel hommage, avec son père maintenant retraité, son frère Eddy, leur copain Lionel, et Pierre, leur fils aîné, pendant que Loïc, leur second fils, exerce une activité complémentaire dans la mécanique agricole.
Soulignées aussi, sa droiture, son orientation visionnaire vers la vente directe et la préparation d’un atelier de découpe local qui proposera des produits réalisés avec rigueur en totale traçabilité, tel un saucisson d’agneau noir du Velay médaillé à Cournon.
Marie-Agnès Petit et Laurent Duplomb ont souligné la personnalité discrète, généreuse et le courage de ce rassembleur. Jean Boyer concluait par « Cher Stéphane, votre idéal et votre amour du Pays, contribuent à faire que le mot « Paysan » hier méprisant, est devenu synonyme de grandeur ! »

Ses nombreuses années à la tête de la sélection de la Brebis Noire du Velay ont contribué à cette médaille rarement attribuée à un agriculteur aussi jeune.

Photo ci-contre : Voici Steph encadré par, de droite à gauche : Jean Boyer sénateur; Marie-Agnès Petit conseillère Générale et régionale; Laurent Duplomb maire de Saint-Paulien et agriculteur; Roland Puech adjoint à la mairie d'Allègre, proche du monde agricole et qui fut longtemps collecteur de lait.

 

 

 1  2  3